Témoignages

portraits-rond-mini-bea
Bienveillant, coloré, apaisant, énergisant. Bref, une bulle de bonheur.

Béatrice ☆ pour le programme 21 jours Magie

 

La confiance que je porte à Charlotte et à son travail bienveillant m’ont fait choisir le programme.
J’ai aimé la variété des supports, le libre-arbitre que l’on conserve, la richesse des informations et la douceur des présentations…
Les couleurs qui sont un véritable outil de bien-être et de développement personnel. J’ai réussit à dépasser : le cloisonnement.
Ce que j’ai préféré : Les grimoires ! J’en veux encore 😉


portraits-rond-mini-brigitte
Ce programme, c’est une bouffée d’oxygène !

Brigitte ☆ pour le programme 21 jours Magie


J’avais l’envie de développer ma créativité. Un espace temps disponible pour ça en ce moment. L’idée que ça peut m’amener à évoluer, à trouver un nouveau chemin…
J’aime ton accompagnement tout en douceur, tes conseils et infos saupoudrés petit à petit, la fragilité et en même temps la force que tu dégages.
J’ai bien apprécié l’idée de surprise reçue tous les jours. Le fait aussi de créer sur le thème de couleurs. Créer c’est vraiment travailler son lâcher-prise, être en lien avec son ressenti, sa sensibilité profonde, c’est vraiment bon !!!!
J’ai eu accès à l’écriture avec bonheur. J’ai aimé justement la diversité des supports. Je suis reparti avec : Je peux et j’aime créer.
Continue sur ce chemin, c’est un bel outil !

ram-rond-mini« Intuitivement je savais qu’elle serait formidable avec les tout-petits… »

Je connaissais le travail artistique de Charlotte qui me touchait, je souhaitai proposer un atelier différent et je ne me suis pas trompée.
Qu’avez vous réussit à faire, à dépasser ?
Proposer à des élus un atelier libre expression pastels avec des moins de 4 ans et ce n’était pas gagné !
Qu’est ce qui vous a le plus plu dans mon approche ?
Le respect du tout petit dans son individualité, la bienveillance, la capacité d’adaptation. La non directivité et la confiance en chacun.
Guénola A. Ancienne responsable de Ram. Intervention en RAM Atelier pastel expression libre « tout-petits »

 

portraits-rond-mini-catherine« Je suis repartie avec un sentiment de légèreté et d’avoir touché ce qui appartient à l’enfance »

J’avais connaissance de la pédagogie d’Arno Stern et très envie de vivre un stage sur ce principe.
L’espace clos où on se sent comme dans un cocon, coupé de l’extérieur et finalement appelé à faire émerger ce qui est en soi ! Une grande liberté de création dans un lieu où les grands côtoient les petits. j’ai réussi à jouer avec les couleurs. Charlotte à une présence bien perceptible mais néanmoins très discrète. La pédagogie avec les enfants.
Catherine L. A participé à un stage

 

« Pour ma fille, une grande liberté dans ses productions, je trouve, que je perçois dans ses dessins/ peintures à la maison, également… »

Parce que Charlotte travaille dans l’esprit du jeu de peindre (d’Arno Stern), approche qui m’a semblé respectueuse de l’enfant, ouverte sur le monde, la créativité, la liberté. C’est ma fille de 4 ans qui y participe ; j’ai apprécié que Charlotte accepte de faire un groupe de « petits » cette année, où ma fille a pu commencer, à 3 ans et demi, en toute sécurité. Ma fille semble apprécier de peindre sur le mur, à sa guise (tout en respectant les quelques consignes simples), elle n’en dit pas grand chose encore à son âge mais y va toujours avec plaisir ; elle aime bien faire de la terre je crois ; je pense bien sûr qu’elle apprécie la douceur et la bienveillance de Charlotte !
Cécile M. maman de Luciance. A participé à des séances à l’année, spécial tout petit (20 mois/3ans)

 

portraits-rond-mini-lycee« Les élèves ont particulièrement apprécié l’atelier et cette sérénité dégagée lorsqu’ils peignaient »

Faire découvrir une artiste locale à mes élèves (visite de son atelier) et leur permettre de s’exprimer différemment des cours Arts plastiques habituels. La peinture me manque et que cela m’a fait un bien fou. Prendre du temps pour moi et les élèves, se poser et rester concentré 1h sans problème. Charlotte : chaleur de l’accueil, bienveillance, discrétion et partage.
Professeur d’arts appliqués dans un lycée pro. Visite d’atelier et séance de peinture libre pour 9 élèves

 

portraits-rond-mini-zoe« En tant que maman je peux simplement dire que je la sent heureuse, fière et épanouie après un atelier »

Le bouche-à-oreille m’a orienté vers Charlotte et la méthode Arno Stern me semblait être adapté à Zoé.
Qu’est-ce que vous préférez de l’atelier ? réponse de Zoé : »toutes les couleurs et quand je mélange les couleurs »
Sandra J. maman de Zoé. A participé à des séances à l’année

 

« On peut déborder du « cadre »

J’ai une grande confiance dans les compétences artistiques et d’accompagnement des enfants de Charlotte.
Ce que les enfants ont apprécié : On pouvait dessiner comme on voulait… la grande liberté, la bienveillance, c’était rigolo…
Véronique P. tante de Simon et Maud F Ont participés à un stage

 

« Cela a participé d’une forme de construction de la confiance en soi à la représentation du monde qui l’entoure. »

Suite à un stage, nous avons inscrit notre fils pour l’approche très libre, le mélange peinture et terre, la qualité du contact de Charlotte, toujours respectueuse, tranquille, exempte de tout jugement. Nous avons apprécié de ne pas avoir accès aux réalisations des enfants pour que leurs oeuvres soient le moins influencées par nos jugements, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.
Ce que nous avons préféré : Le fait qu’ils puissent peindre debout, sur grand format, à plusieurs.
Il nous semble que notre fils y a trouvé un terrain merveilleux d’exploration. J’ai le souvenir qu’il nous parlait des mélanges de couleurs auxquels il avait procédé, des textures… Il a gardé ce plaisir de créer des teintes quand il peint. Nous avons aussi le sentiment que dès qu’il peint, il a le sentiment de réaliser une Oeuvre !
Sandrine G. Maman d’Elouan A participé à un stage et séances à l’année

 

« Un espace adapté avec une intervenante disponible, une approche douce, sans jugement, avec bienveillance et ouverture »

Concept de peinture libre dans un espace dédié m’a plu. Pas besoin de se comparer, laisser aller ses envies sur le moment
J’ai réussi à prendre plus de liberté, à moins cogiter et me lancer sans me comparer. Liberté d’être et de faire
Une adulte A participé à des séances à l’année

 

« « Partir à la découverte de son potentiel créatif »

C’est une interview entendue à la radio qui m’a convaincue de contacter Charlotte… Elle y parlait de son parcours et de ses aspirations en tant qu’artiste et surtout elle y décrivait ses ateliers d’Expression créatrice par la peinture et la terre. Je l’ai entendu expliquer que ses ateliers permettent à chacun d’exprimer ce qu’on a au fond de soi et que son rôle en tant qu’animatrice est de guider, d’accompagner, d’encourager, sans jugement… et, en l’écoutant, je me suis dit : « c’est exactement ça ! » car j’ai retrouvé dans ses mots les valeurs et les objectifs que j’ai fixés pour l’organisme de formation Id Projet. J’ai contacté Charlotte pour lui proposer d’intégrer l’équipe et notre rencontre a confirmé cette première intuition : c’est une personne douce et bienveillante, curieuse, créative, à l’écoute, qui va de l’avant et je suis vraiment ravie de construire des projets avec elle !
Mary Batillot, Formatrice et fondatrice d’ID Projet Formation – en partenariat pour des formations

 

portraits-rond-mini-mandala« Cela m’a permis de dépasser mes peurs, d’être douce avec moi-même, me reconnecter à mon corps »

J’avais découvert l’atelier mandala végétal de Charlotte lors d’un autre festival. J’avais aimé cette unité autour du végétal. Utiliser de ce que la Nature nous donne (en fonction des saisons) pour créer ensemble quelque chose d’éphémère. Je souhaitais offrir à d’autres la possibilité de découvrir cette pratique. Etre respectueux de l’environnement et de soi-même avec l’autre. Ce qui m’a plu : L’évolution du mandala. le côté vivant! Déposer une « empreinte » dans le tout. Faire un choix et l’acter, trouver sa place avec les autres, j’ai pris conscience de l’impermanence des choses. La méditation autour du mandala permet de contacter cela.
Alice B. Co-organisatrice du Festival du printemps de la Femme – A participé à un atelier Mandala Land-Art – Association Inter’Libre Touraine

 

portraits-rond-mini-fammy« Je suis repartie de cet atelier Mandala Land-Art joyeuse, légère et alignée »

Je me suis inscrite afin de découvrir le travail de Charlotte.
Vivre l’instant présent et partager un moment de création avec des inconnues.
Qu’est-ce que vous préférez de l’atelier ? La co-créativité
Fanie T. Lors Festival du printemps de la Femme – A participé à un atelier Mandala Land-Art

 

« Je découvre un enrichissement de l’inspiration »

…je pourrais presque dire « un rafraîchissement » de l’inspiration, dans une ambiance sereine et paisible, d’échange et de respect. »
Annie V. jeune retraitée A participé à des stages et séances à l’année

 

portraits-rond-mini-robin« Place à l’expression. Loin de toute la pression extérieur, de tous jugements, des soucis… »

Un atelier où se côtoient petits et grands sous le regard et le discours bienveillant de Charlotte. Un lieu dans lequel nous avons pu utiliser de la gouache aussi onctueuse que de la crème (je mourrais d’envie d’y tremper mes doigts !!!)
Quand les enfants en avait marre de peindre, ils s’installaient avec pastels, pâte à modeler ou argile. 45 min de calme, de sérénité. Un moment que j’ai pu passer aux côtés de Robin, chacun sur sa feuille, à exprimer notre créativité…
Sandrine V. (maman) et Robin. A participé à une séance spécial tout petit (20 mois/3ans)
le lien vers l’article de son blog et quelques photos de la séance http://reflexionseducat.canalblog.com/archives/p35-5.html

 

« Tout le monde devrait avoir la chance de connaître cette expérience »

Enfant j’ai eu l’occasion de participer à un atelier semblable (Méthode Arno Stern), pendant des années, et j’en avais gardé un souvenir merveilleux. Du coup j’étais très excitée à l’idée de « revivre » cette expérience. Je n’ai vraiment pas été déçue. Le principe ? Peu de participants, le calme, un respect énorme des autres, une liberté d’expression totale. Cela m’a permis d’exprimer un cauchemar.Un bout de chemin fait dans le travail sur mon passé. Charlotte est apaisante et toujours souriante, elle nous guide sans s’imposer. C’est incroyablement reposant et bénéfique.Cet atelier est vraiment comme ce que j’espérais.
Savine L. Adulte A participé à des stages

 

portraits-rond-mini-ines« Nous la sentons apaisée quand elle sort de l’atelier… »

C’est son jardin secret et Inès refuse de nous raconter ce qu’elle y fait… Donc nous ne lui posons plus de question et respectons cela. Elle adore le mardi, quand elle sait qu’elle aura « peinture »… Merci Charlotte pour ce que vous lui apportez et transmettez à chacune de vos séances.
La maman d’Inès (5 ans) A participé à des séances à l’année

 

portraits-rond-mini-noe« Il a besoin d’autonomie et surtout d’agir sans contraintes »

Mon fils est complètement adepte de cette méthode. La liberté dans l’expression y est pour beaucoup. La bienveillance et le sens artistique de Charlotte l’entourent sans l’oppresser. Merci Charlotte, pour ce moment de détente créative qui permet à Noé de se réaliser chaque semaine un peu plus.
Gaëlle B, maman de Noé (8 ans) – A participé à des séances à l’année