Atelier d’Expression créatrice par la peinture & la terre

Sans modèle, ni thème, ni format imposé.

Revenir à l’essentiel : Le geste naturel de peindre et de modeler

stage-tribu-mouvement

Quand l’expression non verbale devient vitale :

L’expression libre permet d’accéder à de nombreuses indications non verbales déchiffrées par la praticienne.
C’est une activité particulièrement bénéfique aux enfants éprouvant des difficultés d’appropriation de la langue sociale ou aux adultes confrontés à la perte de certaines facultés (ex : Alzheimer).
C’est une façon de canaliser une énergie inutilisée, réprimée, souvent source de souffrance.
Mais c’est également un moment simplement pour soi (adulte – comme enfant) – un moment plaisir…

MES ATELIERS

 

Les mots clés de l’atelier :

  • Autonomie – Affirmation de soi – Concentration – Précision du geste – Plaisir de l’effort – Appropriation de l’instant présent – Positionnement dans l’espace
  • Couleurs – Expression libre – Spontanéité – Jeux – Geste – Ecoute – Liberté encadrée
  • Bienveillance – Non jugement – Respect de l’un et de l’autre – Regard – Peinture intuitive

Ces ateliers sont une invitation à progresser, chacun à son rythme, dans la découverte d’une expression profondément naturelle et authentique.
C’est une quête inverse de celle d’un cours d’art plastique classique, où les techniques enseignées sont apprises pour être ensuite rigoureusement appliquées.

L’expression libre signifie tracer, créer en dehors des contraintes d’une technique imposée, simplement en suivant son propre ressenti. Mon rôle, est d’encourager avec bienveillance l’émergence de la créativité qui sommeille en chacun de nous, enfants ou adultes. Il s’agit de favoriser un moment à part, consacré à découvrir ou redécouvrir le simple plaisir du trait spontané, sans jugement de valeur.

L’espace est isolé, rassurant. Chacun, enfant ou adulte, se positionne dans l’espace, et peut s’affirmer dans son individualité, tout en respectant la présence des autres.

L’atelier s’inspire de la pédagogie d’Arno Stern qui a exploré toute sa vie les meilleures conditions pour que l’humain témoigne par la trace, d’une mémoire universelle.

Se réaliser parmi les autres et non contre les autres est une condition indispensable pour vivre et s’épanouir en société. La liberté encadrée avec bienveillance est propice à la révélation d’un tout cohérent.

1

L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous les autres.
Arno Stern