Merci à Olivier Collet de m’avoir demandé de participer et de donner ma vison de 2016.
Article paru dans Info Tours le 15 décembre 2016
Artiste et formatrice.

Une nouvelle année touche à sa fin… En Touraine comme ailleurs, 2016 a été riche en actualité. Chacun l’a vécue à sa manière. Comme l’an dernier, nous avons donc proposé aux Tourangeaux de nous raconter ce qui a été important pour eux ces derniers mois… Qu’ils soient artistes, engagés en politique, sportifs ou issus du monde économique, nous les avons tous croisés au cours d’un reportage, d’une interview ou d’un événement. C’est l’occasion de prendre de leurs nouvelles mais aussi de mieux les connaître. Leurs textes seront publiés tout au long de ce mois de décembre…

Artiste peinte, plasticienne, Charlotte Faber est installée à St-Pierre-des-Corps. Elle vient également de lancer sa formation en ligne (Les Ateliers de Charly).

« 2016 est une année remplie d’expériences, de retrouvailles, de stages, de créativité… mais une année avant tout humaine, faites de rencontres, d’échanges… de nature, de ciels étoilés et de mouvements…

Je crois que si je devais choisir un thème commun à tout cela ce serait la danse. Une mise en mouvement évidente pour moi qui s’est faite entre autres par le vécu du corps. La rencontre avec la Biodanza, oser aller à la rencontre de l’autre, du groupe, du grand groupe… Activer sa joie, laisser parler ses émotions… Oser regarder intensément et le laisser regarder, laisser tomber les masques. Ne plus se cacher derrière ses carapaces ou sa timidité. Se montrer tel que l’on est, avec ses faiblesses, les assumer et en faire une force. Se montrer authentique à chaque instant… pour renaitre et grandir.

Un passage en été au rêve aborigène. La musique et la danse sont de nouveau présents aux rythmes des tambours. Un moment famille où chacun trouve sa place en pleine nature, suivant ses aspirations. Coupé un peu du monde mais en lien avec la nature et l’humain.

Cet élan de danse et de vie est de plus en plus présent en moi, je suis curieuse de nature, exploratrice, chercheuse, créatrice… j’aime découvrir et comprendre le fonctionnement humain, ses rouages, le cerveau. La vie m’emmène à expérimenter une semaine de life art process et neurosciences. Cela faisait près d’un an que j’en rêvais. Une semaine entre vague de danse, expérimentation picturale et neurosciences. Je suis dans mon élément, à ma place. De très belles rencontres, notamment auprès de Béatrice Maine, qui a un parcours de vie d’aventurière qui m’interpelle et me faire rêver.

Une semaine vibrante, vivante, intense, avec cette force de vie et de mouvement qui ne me quitte plus depuis !
Envie d’approfondir, d’aller plus haut, plus loin !

Alors que retenir de 2016, je ne me laisse pas attraper par la morosité ou les événements terribles qui se sont passés. Ce n’est pas de l’indifférence loin de là ! Mais je choisis la vie, voir du bon côté, l’humain, cette rencontre avec le coeur (et non la tête) pour se laisser porter et voir ce qu’il y a de plus beau en chacun de nous. Car je crois profondément en la nature humaine.

Alors Je danse à chaque instant de ma vie, peu importe sous quelle forme, pour vivre chaque un peu plus intensément la vie de mes rêves… 2017 arrive à grands pas, je ne sais ce qu’il adviendra, mais j’y vais, je suis en mouvement vers quelque chose de plus grand que moi, je me laisse guider avec le plus grand bonheur. »

 

Photo : Gaëlle BC Photographe.
http://gaellebcphotographe-entreprise.fr/


A tout bientôt ! Charlotte ☆
Vous abonner à ma chaîne Youtube :