Lire c’est entrer dans l’inattendu d’un mot, le labyrinthe d’un récit, l’émotion d’un événement qui vous appelle et vous transporte… Lire c’est s’accorder à la musique ou à la chaleur d’une phrase et parfois aussi à l’appel d’une voix qui vous rejoint dans l’essentiel de vos possibles, au plus proche de votre vérité intime et vous invite ainsi à vous respecter, à aller plus loin, plus près encore de vous.(…)

Il est des rencontres magiques qui surgissent dans notre vie sans prévenir… Il est des rencontres qui ont un caractère magique par la qualité de ce qu’elles révèlent en nous ou chez l’autre… Il est des rencontres qui nous appellent au plus profond de votre être du plus lointain de votre histoire… Il est des rencontres qui vont éclairer un parcours de vie d’une lumière féconde pour le transformer à jamais (…)

Extraits de textes écrit par Jacques Salomé

 

Pour moi cette rencontre magique s’est faite il y a un peu plus de 20 ans déjà auprès de Jacques Salomé. Du haut de mes 17 ans, ses mots, ses poèmes (…d’amour) m’ont touché en plein cœur et changé à jamais…
De cette rencontre est né d’une découverte en moi de cet espace sensible, aux mots à la finesse de ce qu’ils dégagent, au subtil, à l’imprévisible… Se laisser porter/toucher par les mots avec fluidité pour découvrir des chemins inconnus jusqu’alors. Découvrir la puissance des mots, des émotions, des vibrations que cela procure. De ce voyage intérieur possible, en lien avec l’autre, d’une manière différente de celle que je pouvais percevoir dans la peinture et dans cette subtilité des nuances de couleurs…

1

Une nouvelle palette s’offrait à moi, celle des mots, de la vibration et de leur délicatesse
Un monde nouveau, plaisir de la lecture car tout ceci ne s’est pas fait dans l’obligation mais dans la découverte la liberté. Je pourrais même dire la fulgurance et l’innocence de l’amour de soi, l’amour des mots, de ces sons intérieurs qui nous réparent et nous ouvrent un horizon nouveau.
Ce fut le début pour moi une très belle aventure et qui a bien évolué depuis !!! Car des bancs du lycée où je lisais et dévorait les mots, m’en nourrissait et recopiait les citations… mais je ne faisais que vivre par procuration en empruntant la plume d’un autre sur mes carnets… L’écriture me paraissait alors inaccessible moi qui avait du mal à exprimer émotions autrement qu’avec mes pinceaux.
Je ressentais cette envie d’autre chose, sans me l’autoriser… je pensais que l’écriture n’était pas pour moi. Me voilà 20 ans plus tard à faire de nouveau une rencontre magique avec les mots, avec moi-même pour cette fois-ci découvrir la puissance des mots au travers de ma plume. Libération ! Moi qui n’avait jamais osé mettre en mots, exprimer tant de choses.
Je le fais depuis plus d’un an déjà au travers de mon blog (certains auront vu ce grand changement !) où l’intérieur s’exprime enfin vers l’extérieur… pour être enfin unité et fluidité. Oser se révéler à soi, à l’autre sans peur du jugement. Être simplement… Et depuis cet été, je me sens renaître une fois encore de mes expériences, être femme ( et non plus cette jeune fille du lycée avec ses peurs) Et je découvre de plus en plus cette puissance des mots, cette envie d’écrire qui ne me lâche plus, (bien au-delà de l’écriture créative ou de l’écriture du mâtin de Julia Cameron) le jour, la nuit parfois pour écrire des mots de façon jaillissante instinctive et fluide. Le bonheur de mettre en mots de façon subtile des états d’âme, des états d’être… A travers ces mots que je qualifierais d’écriture poétique spontanée. Oserais-je un jour vous le partager ? Nous verrons bien…
Car moi qui ai toujours rêvé d’illustrer par ma peinture des livres de poésie ou de texte ( type François Cheng, rien que cela). Une petite voix me dit ces temps-ci qu’il serait évident que certaines de mes peintures illustres Mes textes… ( si je laisse de côté les peurs et que j’ose pleinement…)
Une idée de livre que je laisse germer en moi, grandir jusqu’au jour où cette envie sera tellement puissante qu’elle ne pourra que jaillir… et prendre forme…
2
J’en profite pour vous inviter à aller voir un extrait du texte que j’ai écrit en juin il y a déjà un an et qui a la chance d’être accompagné de 49 autres textes sur un recueil « J’AI RENCONTRÉ MA FEMME SAUVAGE«  édition La plume sauvage. le début d’une très belle aventure humaine à nouveau !
Car il s’agit bien de cela une fois encore, par les mots, les traits qui se lient et qui se délient, la subtilité des couleurs… c’est de livrer un peu, je dirais même beaucoup de son univers… qui peut sembler intime parfois, ce sans quoi la rencontre avec soi, avec l’autre ne peut se faire.
3

La vie c’est être en lien. Mettre en mots ces espaces invisibles, cette vérité, et c’est en cela que la magie opère au-delà …des mots…


Envie de découvrir un extrait de mon texte dans ce beau recueil :

femme-sauvage
Par ici…


Pour aller plus loin :
Je propose de vous accompagner pour plus de clarté
et de souplesse dans votre quotidien.
(Re)trouver cet espace, cet essentiel…
Joie et créativité au rendez-vous !
MES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS
et PROGRAMMES EN LIGNE :

POUR PARTICULIERS / Magie personnelle
ENTREPRENEUR(E)S / Créatif au quotidien
ENTREPRISES / Leadership Poétique