Il se passe des changements profonds moi en ce moment. De cette connexion divine que je n’osais reconnaître pleinement. Des changements si profonds qu’ils viennent basculer tant de croyances et de schémas. Activés par des peurs parfois, souvent même. Mais pour avancer, il faut transmuter alors j’accueille…

Ma peinture change également en profondeur et c’est par cette clé là que je vais vous exposer une partie de mon cheminement :

4-charlyJe vous laisse découvrir mon univers (site en mutation 😉 )

Comme vous le savez la peinture fait partie de ma vie depuis toujours ou presque !
Elle fait partie de moi… Un moyen d’expression, une connexion subtile qui n’a pas toujours été conscientisé, mais une évidence, une fluidité pourtant… J’ai longtemps séparer ces plans subtiles, cette mise à nu intime, cet espace sensible en moi.

De par mon cheminement intérieur, j’en suis venu à l’expression libre naturellement. La créativité à l’état pur. Aller à la source de la création là où tout est encore, simple, évident, spontané, vivant :  les enfants.

L’expression de soi devient le cœur de ma pratique
où l’expression de la liberté intérieur devient mon évidence.

Et depuis ce temps je trouve ce bel équilibre entre la peinture du sensible et ma sensibilité mise au service de l’expression. Chemin passionnant qui me nourrit tellement depuis.

Mais voilà j’en arrive à l’évidence ces temps-ci une fois encore que tout est lié (même si je le sais depuis toujours). Et que malgré moi je séparai encore les choses (comme j’ai pu le faire avec le graphisme à une époque). J’y fais régulièrement de jolis ponts, mais malgré moi je met dans des boîtes, d’un côté ma peinture, et l’autre les ateliers.

1-charly

Ma peinture est une peinture de l’intime, du subtil, peinture de l’âme, de ces paysages intérieurs qui m’importent tellement. De cet essentiel au fond de nous… De toucher les gens n’ont pas parce que c’est simplement “beau” mais parce que cela touche leur âme, leur être profond au-delà des mots et des couleurs…

De mes ateliers, j’y mets tout mon coeur (je ne sais faire autrement) également de cette présence subtile et très ancrée auprès des enfants et des adultes pour les aider à laisser émerger leur créativité profonde, l’expression de ce qu’ils sont vraiment.

J’ose prendre le pinceau lors de séance (sur une feuille qui est mienne) pour amplifier ce processus et je suis dans un total lâcher prise de ce que je crée puisque je suis à l écoute et au service de ce qui se passe autour de moi en atelier… et non en acte de création “seule”.

Moi qui prend tant de soin à regarder et classer les peinture des autres. J’ai pris conscience l’an passé en classant une centaine de ces peintures, de la puissance de ce qu’elles représentées. Au delà de moi… Et voilà pourquoi désormais, je prépare un jeu carte oracle autour de la créativité et l’intuition (à suivre…).

Beaucoup beaucoup de choses bougent en moi ces derniers temps et depuis peu je sens ma peinture personnel d’atelier faire des liens intimes avec ma peinture intuitive d’atelier. Relier le subtil, la trace, l’intuitif… J’en suis la première surprise parfois. Et pourtant tout devient si évident…

3-charly

Je laisse venir, je lâche prise encore plus et accepte ce qui vient, regarder ce changement profond qui s’opère en moi, ralentir et intégrer cela. Je le sens bien, d’accepter enfin c’est partie subtile, connectée à plus grand que soi, au céleste, au plan divin. Peu importe le lexique ou les concepts (vous l’aurez compris, je n’aime pas les étiquettes), accepter cette part spirituelle en moi et ne plus avoir peur du jugement de l’autre. La réunion de ce que je vivais en dualité, de cette alliance, cette unité en moi, enfin là…

J’ai longtemps caché cette part de moi qui est pourtant la depuis toute petite de façon plus ou moins exacerbée. Pour quelle raison… la peur principalement, la peur encore des peurs, la peur du jugement, du rejet, du regard de l’autre, de cette hypersensibilité, de paraître encore plus différente que je ne suis…et pourtant…

Je ne peux plus me cacher, me laisser enfermer dans une boîte, être cloisonée…
Accepter cet espace en moi, peu importe le regard des autres, cela est devenu vital !

Je ne peux plus me cacher derrière mes pinceaux je le sens bien… Cette peur de ne plus être prise au sérieux, moi qui travaille accompagne des enfants qui fait des ateliers en structure, en école ou bien qui développe en entreprise.

Et pourtant je n’ai jamais été si entière et si vrai que je le suis maintenant. Solide sur mes deux pieds.

Et qu’on le veuille ou non tous les artistes, que ce soit des musiciens, des peintres et autres utilisent leur ART pour se connecter à plus grand que soi, au céleste, à l’expression créative profonde, cette mémoire organique… J’ai à coeur d’explorer ceci sans relâche, encore et encore, et de vous le partager, peu importe la forme que cela prend. De mes peintures, aux ateliers peu m’importe.

De lâcher prise une fois encore !

2-charly

J’aspire à plus encore plus… mais surtout différent : Ralentir, prendre le temps, être dans le moment présent. Prendre conscience de cette étincelle de vie créative pour la laisser jaillir… simplement, dans le flow, avec douceur, confiance, évidence… Donner vie aux envies et les laisser prendre racine, prendre corps.

J’assume désormais ma place. Je me sent enraciné et connectée aux étoiles comme jamais et je n’ai pas à rougir de cela… Car j’y met tout mon coeur et mon être… En acceptant mes peurs et en passant au delà… Etre vivante, explorer, percevoir, ressentir… me laisser simplement guider vers ce qui est juste, simple et fluide…

Je suis une artiste avant tout, simplement moi…
Charly / Charlotte

Du spirituel dans l’art, ou l’art du spirituel*
Petit clin d’oeil au livre de Kandinsky… 1988

 

Alors si vous souhaitez vous désinscrire de ma newsletter, ne plus me suivre, que nos ne sommes plus en accord aucun soucis, je ne le prendrai pas mal. Et si mes propos, mes cheminements résonnent en vous, continuons cette belle aventure avec grand plaisir !