Lorsque qu’une dizaine Lycéens en filière pro viennent visiter mon atelier d’artiste, pour ensuite expérimenter un atelier d’expression créatrice.
Un moment riche d’échanges, inattendu pour eux, parfois déroutant, sortir du cadre, oser, créer, dépasser ses peurs, ne pas se juger…
Un pari réussit !

Voici l’article paru dans la Nouvelle république ;

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine art et culture, le lycée Martin-Nadaud avait mis en place un certain nombre d’animations sous l’égide de la documentaliste Anne Esnon.
Toute la semaine, les lycéens ont pu bénéficier et ont participé à des ateliers culturels et artistiques. Ainsi, l’association Croq’ Mots est venue donner des lectures à voix hautes le mardi.
Mercredi matin, des élèves des sections assistants en architecture et énergie ont découvert un atelier d’artiste non loin du lycée dans la pépinière de la Morinerie.
Avec leur enseignante en arts plastiques, ils ont pu assister aux travaux de Charlotte Faber, Atelier de Charly, qui est non seulement artiste mais anime aussi des ateliers pour enfants et adultes.
Les élèves ont découvert la teneur des travaux de l’artiste qui travaille notamment les métaux ferreux par oxydation. Autant dire que cette démarche originale a impressionné.
Ensuite, les jeunes lycéens sont passés aux travaux pratiques en s’essayant à la peinture. Une peinture que « Charly » veut délibérément libre et sans jugement. C’est le sens qu’elle donne à sa démarche artistique. Visiblement cette approche a bien plu.
Enfin, vendredi matin, des ateliers d’artistes ont conclu cette semaine enrichissante.

Merci à Patrick Senné pour l’Article paru dans la NR le 09/04/2016
http://www.lanouvellerepublique.fr/