Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue !

Vous êtes un entrepreneur innovant ou un particulier…
Vous recherchez comment réveiller votre créativité
ou celle de votre équipe !

Vous êtes au bon endroit endroit.

Sur ce blog vous trouverez :
des séances et stages à l’année
des team-building et ateliers créatifs
des formations et autres astuces
autour de l’expression créative et intuitive !

Qui suis je ?
moi
CHARLOTTE FABER
Artiste plasticienne / Facilitatrice en créativité & révélatrice de sens

Ces ateliers, ce que j’essaye de transmettre,
de mettre en lumière, d’adoucir
ou de porter,
c’est l’histoire de tout mon cheminement de vie…


Mon histoire :

J’ai eu une enfance heureuse, accompagnée de mes meilleurs amis, les crayons et les pinceaux dès le plus jeune âge.
Je n’ai pas eu une enfance dite “classique” avec des parents auprès de moi de façon stable… Une grand-mère qui a pris soin de moi assez rapidement, avec tout son amour, mais loin de la vie de famille “dynamique” que l’on peut imaginer. Une soeur trop loin de moi… De l’amour, oui sans aucun doute, mais différemment de mes attentes à l’époque…
Très sage, timide, peu confiance en moi, la créativité a été rapidement pour moi un terrain de “JE” et de “Jeux”. C’est devenu mon meilleur et presque unique moyen de communication. Après le collège, carnets & crayons et atelier d’arts plastiques, j’ai eu la chance d’intégrer un bac arts appliqués (dessin, peinture, dess. technique, histoire de l’art…) cursus de 42h/semaine plus travaux soirs et week-end. Aucun souci pour moi, je me jette corps et âme dans la découverte et l’exploration de techniques, de sensations, de vie…

 

Hypersensible, j’ai longtemps cru que cela était un handicap jusqu’au jour où j’ai compris que c’était une force !

 

Entre temps la lecture prend une plus grande place dans ma vie, quand à 17 ans, je découvre l’univers de Jacques Salomé par ses poèmes, Paolo Coelho, et Kalil Gibran qui sera aussi la graine vers ce chemin des possibles…

Une ouverture de conscience…
portraits-rond-points

Je rêve de devenir Artiste peintre, même si j’ai toujours été encouragée, cela ne fait pas partie de mes croyances familiales, artiste n’est pas un vrai “métier”. Les choses sont posées. De portes ouvertes en portes ouvertes, l’école Brassard (Ecole de dessin publicitaire) me paraît la plus aboutie, lier le dessin & la créativité à un métier, c’est décidé je deviendrai graphiste ! 3 ans de travail intensif (ça me connaît) et me voilà à 20 ans diplôme en poche. Timide, mais déterminée me voilà 2 mois plus tard à la capitale pour mon premier boulot de graphiste web.
Indépendance, travail, liens humains c’est à partir de là que le développement personnel a complètement fait son apparition, l’ouverture à l’autre, à la rencontre pour grandir.

 

Se dépasser chaque jour et se remettre en cause…

portraits-rond-arbre

Trouver des outils au travers de lectures avec une certaine boulimie parfois, d’ateliers, d’expériences de vie et d’essayer peut importe la situation d’en retirer toujours le meilleur…
Une vie culturelle riche (concerts, expos, spectacles…) La mise en mouvement : le yoga, le chant, la randonnée… puis l’envie de Nature refait surface, après 4 ans sur Paris, retour en Touraine.
Besoin de me poser… Je reprends pleinement la peinture : Trouver une solution pour ne pas oublier cette créativité sensible authentique où je me livre pleinement et me mets à nu… j’ai cette sensation d’être séparée en deux. La peinture sensible, le graphisme où je cerne très facilement les besoins de clients grâce à ma sensibilité et mon intuition mais je ne deviens qu’un outil petit à petit…

Après 9 ans d’expérience, je me sens apte à oser, me mettre en péril, changer de système, dépasser mes peurs et être indépendante, libre !

Puis 6 mois après la vie me fait un formidable cadeau, je suis enceinte de jumeaux !! Un signe peut être pour trouver l’équilibre entre le perso et le professionnel…
Le yoga est désormais ancré en moi avec la conviction que l’Inde fera partie d’un grand voyage. Tout comme cet appel très fort pour le Japon, l’art Asiatique, ses maîtres, la sensibilité artistique et le travail énergétique… Deux pays qui peuvent paraître aux antipodes et qui sont un parfait exemple des cheminements intérieurs qui me traversent… A la naissance de mes enfants, ayant déjà de belles ouvertures vers les modes d’éducation différentes et la parentalité positive (de Maria Montessori à Emmi Pickler, d’Isabelle Filliozat à Faber et Mazlish entre autre…), cela n’a fait qu’amplifier ma soif de connaissance et de mise en pratique (chaque jour) pour la communication bienveillante et non violente (CNV) pour les petits, les grands et envers moi même…

La compréhension plus fine de l’évolution, des doutes, des leviers et de tout ce que l’on peut apporter en tant que parents et être humain dans sa globalité.

 

LIRE LES TEMOIGNAGES

Une opération de la myopie (« ratée ») m’obligera à arrêter le graphisme et minimiser l’ordinateur. Je ne l’ai pas compris ainsi sur le moment, mais cela aura été un très beau cadeau de la vie pour m’obliger à reprendre les rênes de ma vie, une nouvelle chance de recommencer et avancer vers ce que je suis vraiment, avec pour acquis tout mon vécu, mettre en application tous ces outils, être enfin entière et reliée !

En 2012, Les ateliers pour enfants sont venus à moi comme une évidence, par la sensibilité de ma peinture et de ma personne également.

La découverte de la pédagogie d’Arno Stern avec son approche des dessins d’enfants m’a aussi ouvert les horizons d’un immense potentiel de transmission par la libre expression. Je me forme en 2013 plus spécifiquement à l’expression libre peinture à L’atelier de Charenton. Je mes en pratique mes ateliers multi-générationnels dans la foulée. La naissance des Ateliers de Charly est officielle en 2013. En 2016 de façon plus poussée également je me forme à la la pratique d’atelier d’argile vivante à l’Art Cru me permet d’aller plus loin sur mes ateliers terre auprès des enfants mais des adultes également.

Un potentiel à la source où tout est encore possible !!!

Mais la créativité ne s’arrête pas aux enfants, j’en reste persuadée et convaincue. Cette spontanéité, cette authenticité, nous pouvons tous la connecter !!

Je grandis à côté et grâce à mes enfants, mon enfant intérieur se répare, les peurs, les doutes et les dépendances s’effacent et s’estompent…
La danse refait surface dans ma vie (après des années de danse classique étant petite) je découvre également avec bonheur la Biodanza et cela ne fait que confirmer cette envie de vie, de bouger et de créer pour soi, et grâce au contact des autres…

Je vous accompagne sur votre chemin de vie,
pour vous connecter à votre créativité & à la vie !

Vous mettre en mouvement…
portraits-rond-moi2

Aujourd’hui cette lumière dont je parle depuis si longtemps dans ma peinture, je suis prête à l’assumer, me mettre en lumière, pour me mettre au service des enfants, des adultes en chemin, des groupes, des entreprises innovantes, pour un monde meilleur, chacun à son échelle… car je crois profondément en l’être humain, en ses capacités de création sans limite… dans le respect, la bienveillance, l’amour et en accord avec la nature…

Et ceci n’est que le début d’une belle rencontre infinie d’évolution
entre vous, moi & la vie !

 

ME CONTACTER

06 22 94 50 85

 

Une de mes citations préférées :

« On ne voit bien qu’avec le coeur.
L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry / Le Petit prince